02_04_2013

En cette année 2013, HECLA renouvelle cet engagement et publie pour la première année une Communication sur le Progrès relatant les actions menées dans ce domaine tout au long de l’année 2012 et établissant nos objectifs pour 2013.

Droits de l’homme

De manière générale, HECLA adhère aux principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948, de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et en particulier aux conventions relatives à la protection des travailleurs, à l’interdiction du travail forcé et du travail des enfants.

Par sa politique d’achat responsable et ses conditions générales contractuelles d’achat, HECLA veille au respect par ses sous-traitants et partenaires du droit international relatif aux droits de l’Homme.

Toutefois, étant donné ses activités et ses zones d’intervention majoritairement sur le territoire français, HECLA est très peu soumis à des problématiques concernant le respect des droits de l’homme.

Droit du travail

HECLA veille à respecter l’ensemble du droit du travail français, notamment le Code du Travail et la Convention Collective Nationale SYNTEC.

En respect du droit du travail et dans sa volonté de communication entre la direction et le personnel, l’ensemble du personnel d’HECLA est représenté par son délégué du personnel.

Depuis sa création, aucun jugement de violation des droits de l’Homme, ordonnance, amende ou autre événement, n’a été rapporté chez HECLA.

Concernant l’environnement de travail, et depuis le 1er octobre 2012, HECLA a emménagé dans des nouveaux locaux remis à neufs à la décoration étudiée et confortable, avec des espaces de convivialité et de travail spacieux et agréables à vivre, créant un environnement propice à l’épanouissement professionnel. Courant 2013, une enquête de satisfaction sera réalisée au sein du personnel concernant ce déménagement et ces nouveaux locaux afin d’identifier les éventuels besoins d’amélioration, l’objectif étant que l’ensemble du personnel soit consulté.

De part sa volonté d’une amélioration constante des compétences techniques de son personnel, HECLA mesure chaque année depuis sa création le nombre moyen de jours de formation par personne, l’objectif de l’année 2013 étant de 3 jours minimum de formation par personne et par an.

Environnement

HECLA s’est engagé cette année dans une démarche de management environnemental ainsi qu’un projet de certification ISO 14001 à l’horizon 2013.

Cet engagement vers une prise en compte toujours meilleure des impacts environnementaux de nos activités est d’ores et déjà concrétisé par la diffusion d’une charte environnementale ainsi que par une première analyse des impacts environnementaux de nos activités, qui sont à la disposition de nos différents clients. Cet engagement comprend notamment :

– Le choix préférentiel de nos fournisseurs principaux certifiés ISO 14001
– Une politique voiture eco-responsable
– L’identification des déchets pouvant être recyclés dans l’entreprise
– La prévention et la réduction des déchets
– La maitrise de la consommation d’énergie et du respect de l’environnement dans nos projets et chantiers
– La maitrise de la consommation d’énergie et des consommables.

L’objectif pour 2013 est donc l’obtention de la certification ISO 14001.

Lutte contre la corruption

Depuis de nombreuses années, HECLA a mis en place une politique commerciale qui détermine clairement les marges de manœuvre de l’équipe commerciale.

De plus, et dans le cadre de sa politique d’achat, HECLA respecte les engagements suivants :

– Un appel d’offre, identique pour tous, avec un minimum de 2 prestataires compétents et qualifiés dans le domaine concerné

– Une analyse via une « grille de choix prestataires » avec des critères précis et impartiaux par une personne, qui soumet alors son choix soit au Responsable de la Zone concernée, soit à la Direction. Chaque commande à un prestataire est donc contrôlée en amont.